Définition : Mettre en œuvre de nouveaux procédés ou de nouvelles substances chimiques plus respectueux de l'environnement.

Conférences Régionales Innovation Chimie Verte

[ publié le 16 novembre 2015]

Dans le cadre du Salon de la Croissance Verte, le Pôle des Eco-Industries a organisé, en collaboration avec le Conseil Régional de Poitou-Charentes et l’Institut de la chimie Verte, la conférence « chimie verte » correspondant à l’un des axes prioritaires de développement défini par la Région.

En présence de Madame Maryline Simoné, Vice-Présidente de la Région Poitou-Charentes et des représentants d’entreprises et centre de recherche, cette conférence a mis en avant plusieurs exemples de pratiques industrielles exemplaires dans le secteur de la chimie verte.

Monsieur Didier Dominique, responsable de production du site de Solvay La Rochelle spécialisé dans le recyclage des terres rares, a ainsi présenté les nombreuses évolutions du site qui ont permis de limiter la consommation énergétique des procédés de production, de limiter la consommation d’eau et les rejets de polluants atmosphériques mais également les actions entreprises pour limiter le transport par camion des matières premières. Ces exemples ont permis de démontrer la concrétisation au niveau industriel des concepts de la chimie verte mais également la relation directe entre respect de l’environnement et gain économique.
Retrouvez Didier Dominique sur le plateau TV du Salon de la Croissance Verte...

Monsieur Mathieu Roumégous, chef de service de l’Agence Régionale de l’Innovation a ensuite présenté les dispositifs de soutien au développement de l’innovation au sein de la filière de la chimie verte.

La conférence s’est poursuivie avec l’intervention de Monsieur Nicolas Pouillaude, Directeur de la société REVICO qui constitue un exemple de procédé de dépollution des vinasses à l’échelle industrielle basé sur la méthanisation. Ce procédé permet à REVICO d’extraire, à partir de co-produits de la filière Cognac, de l’acide tartrique bio-sourcé avec un volume représentant 2% de l’ensemble du marché mondial.

La parole a ensuite été donnée à un acteur de la recherche académique, Madame Karine Vigier de Oliveira, Maître de Conférence au laboratoire IC2MP, Université de Poitiers. Elle a présenté ses travaux liés au développement de techniques de valorisation de la biomasse cellulosique, initialement orientés vers l’obtention de glucose et qui ont mené à une innovation dans le domaine du soin capillaire.

La conférence a été conclue par Monsieur Mickaël Kouropatoff, Point de Contact National Nanotechnologies et Matériaux Avancés qui a présenté le paysage européen du soutien à l’innovation à travers le programme Horizon 2020.

La captation vidéo de la conférence est disponible  sur www.salon.croissanceverte.poitou-charentes.fr

Pièces jointes
Pour partager cette info :

Les entreprises de la chimie et des innovations pour le climat dans le Train du Climat

[ publié le 14 octobre 2015]

Le Train du Climat fait escale à la gare de La Rochelle vendredi 16 octobre 2015.

Le Pôle des Eco-Industries animera à 14h00 une conférence sur la thématique de « La chimie régionale au service de l’économie circulaire », en partenariat avec l’UIC Poitou-Charentes - Limousin.


Pour partager cette info :

Journée d'entretiens sur la Chimie verte et durable : de l’innovation à l’industrie ?

[ publié le 14 octobre 2015]

Dans le cadre de ses missions d'animation culturelle, technique et scientifique, l'Espace Mendes France, CCSTI - Région Poitou-Charentes, en étroite collaboration avec l'Institut de chimie verte de Poitou-Charentes et l'UIC PCL (Poitou-Charentes Limousin), organise le 5 novembre 2015 une journée d'entretiens sur la chimie verte et durable, sous la responsabilité scientifique de Joël Barrault.

De nombreux congrès et de nombreuses discussions organisés aux niveaux national et international portent souvent sur des travaux réalisés dans des laboratoires de recherche et développement pour évaluer de nouveaux concepts, de nouvelles techniques, de nouvelles réactions, … Par contre le transfert de certains de ces résultats, c’est-à-dire l’évaluation à l’échelle pilote d’études de laboratoire de façon à mieux appréhender  les aspects « procédé » et les bilans économiques ne sont pas souvent abordés. Il en est de même de la création de nouvelles activités industrielles et des applications qui en résultent.

Le principal objectif de  cette journée d’entretiens est donc de présenter, à partir des gisements de ressources connus et en appliquant les principes du développement durable, certaines applications industrielles dans différents secteurs comme la cosmétique, les matériaux, la santé, l’agriculture, …

Programme en pièce jointe 

Pièces jointes
Pour partager cette info :

Succès pour la 3ème édition du Symposium International de la Chimie Verte

[ publié le 12 juin 2015]

Succès pour la 3ème édition du Symposium International de la Chimie Verte

C’est à l’espace Encan de la Rochelle qu’a eu lieu le 3ème Symposium International sur la Chimie Verte, rassemblant professionnels, industriels, chercheurs et étudiants du monde entier autour de la thématique de la recherche.
Plus de 46 nationalités étaient représentées réunissant près de 800 participants.

 

Durant cette troisième édition de l’ISGC les participants ont pu prendre part à 298 conférences scientifiques centrées sur 9 sujets généraux représentant les nouvelles applications de la Chimie Verte :

  • La conversion de la biomasse
  • La production propre d’hydrogène
  • Les solvants alternatifs
  • Les déchets et leur valorisation chimique
  • Les polymères et matériaux, plus particulièrement les bio-polymères
  • La synthèse atome-économie
  • Les écotechnologies
  • Les méthodes de prévision
  • Les évaluations environnementales et éthiques


Avec l’appui de la Région Poitou Charentes, 6 entreprises adhérentes du pôle ont pu bénéficier d’un stand pour présenter leurs activités aux participants :

  • Futuramat : Production et commercialisation de granulés bioplastiques, intervenant dans la fabrication de produits finis dont biodégradables
  • Valagro : Plateforme technologique de recherche sur le carbone renouvelable dans des procédés industriels
  • Les laboratoires Xérès : Conception, production, commercialisation et licensing de liquides biosourcés pour cigarettes électroniques
  • Seprosys : Ingénierie de procédés chimiques, propose des services de R&D non accessible par des industriels
  • BioSynthis : Production et commercialisation de produits oléochimiques, spécialiste de la microencapsulation


Malgré le format très académique de l’événement, les 6 entreprises ont pu développer des échanges intéressants avec certains participants et envisager de nouveaux partenariats susceptibles de favoriser le développement de leur activité.

La première cérémonie des Grands Prix de la Chimie Verte s’est également tenue lors de l’ISGC 2015, prix récompensant une contribution à  une avancée scientifique significative et remarquable ou la levée d’un verrou scientifique et technologique dans le domaine de la chimie verte appliquée aux matières premières renouvelables et recyclées. Le Pôle des Eco-Industries, sponsor de l’évènement, et l’Institut de la Chimie Verte ont pris part à l’attribution du premier Grand prix à l’entreprise M2i, développant des procédés chimiques innovants. La seconde récompense a été attribuée au Pr. Bert Sels de l’UC Louvain pour ses travaux sur la catalyse hétérogène.

D’une grande richesse d’apprentissages et de rencontres, ce troisième Symposium annonce l’ancrage d’une prochaine édition à La Rochelle en 2017, ouvrant ses portes à encore plus d’intervenants et de participants et témoignant par ailleurs de l’importance montante de cette filière dans laquelle le Poitou-Charentes a de très sérieux atouts à faire valoir.

      

 

Pour partager cette info :

Les lycéens de Melle découvrent le monde de la chimie avec les professionnels du secteur.  

[ publié le 22 avril 2015]

Les lycéens de Melle découvrent le monde de la chimie avec les professionnels du secteur.   

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, le Pôle des Eco-Industries, avec l’appui du Pays Mellois, de l’Institut de la Chimie Verte et de l’IUT de Poitiers a organisé une journée de sensibilisation sur la Chimie à l’attention des élèves du Lycée Joseph Desfontaines de Melle.

Plusieurs intervenants se sont relayés au cours de la matinée pour présenter aux élèves de section scientifique, les évolutions du secteur de la chimie, les principes de la Chimie Verte, les différentes formations liées à ce secteur mais également l’impact de la chimie sur l’innovation. Forts de leurs expériences professionnelles, les différents intervenants ont présentés leurs travaux en insistant sur les mutations des industries chimiques, de plus en plus soucieuse du respect de l’environnement.

La ville de Melle constituait par ailleurs un choix tout à fait approprié pour cet événement puisqu’elle dispose sur son territoire de 2 des plus importantes installations industrielles chimiques de la région : les entreprises de Dupont et Solvay. Ainsi, les élèves ont pu visiter ces 2 entreprises dans l’après-midi, découvrant non seulement, les produits qu’elles développent, leurs équipements mais aussi les différents métiers nécessaires à leur fonctionnement. Les groupes Dupont et Solvay constituent en effet d’importants pourvoyeurs d’emplois sur la commune de Melle : plus de 250 personnes travaillent actuellement sur leur site.

 

                           

Ces visites ont permis aux élèves de prendre conscience des préoccupations de ces entreprises, en termes de sécurité, de protection de l’environnement mais également de découvrir les différentes opportunités que peuvent offrir ces groupes en termes d’emploi. Elles ont également permis de démontrer le dynamisme économique de ces usines dans un territoire dont l’image est plus souvent liée aux activités agricoles.

Plus qu’une simple journée d’information, cet événement constitue une opportunité pour les élèves de découvrir la réalité du secteur de l’industrie, quelques mois seulement avant de faire leur choix sur leur orientation professionnelle.

Pour partager cette info :

L’Institut de la Chimie Verte Poitou-Charentes s’exporte dans le nord de la France !

[ publié le 22 avril 2015]

L’Institut de la Chimie Verte Poitou-Charentes s’exporte dans le nord de la France !

Créé en juillet 2014, l’Institut de la Chimie participait la semaine dernière au Salon International Plant Based Summit qui s’est déroulé à Lille du 8 au 10 avril 2015.

Véritable opération de séduction, la participation de l’ICV à ce Salon spécialisé sur la Chimie du végétal avait pour objectif de présenter les compétences et les projets développés en Poitou-Charentes dans le domaine de la chimie durable.

Afin de faciliter les échanges et l’identification de nouvelles opportunités de collaboration, l’ICV a mobilisé à ces côtés : M. François Jérome, Directeur de la jeune Fédération de Recherche INCREASE spécialisée sur la Chimie verte, M. Jérome Guillard, Professeur de la faculté de médecine et pharmacie de Poitiers qui développe actuellement un nouveau projet de valorisation des co-produits de la vigne, M. Antoine Piccirilli créateur de l’entreprise Biosynt spécialisée dans la production de liquide biosourcé pour les e-cigarettes, Jacques Barbier, Président de l’ICV et 2 agents du Pôle des Eco-Industries spécialisés dans l’accompagnement au développement de nouveau projets industriels.

L’Institut de la Chimie Verte a suscité un véritable intérêt auprès des autres exposants et des visiteurs du Salon particulièrement intéressés par les compétences disponibles au sein de ce nouvel Institut spécialisé sur la Chimie Verte

La plateforme de transfert technologique Valagro, membre fondateur de l’ICV participait également à l’événement et concourait pour le prix « Agrobiobase award 2015 ».

Le super absorbant bio-sourcé présenté par Valagro a reçu le 1er prix du jury favorisant également la reconnaissance du Poitou-Charentes comme un territoire particulièrement actif et en avance dans de nombreux domaines liés au développement de la chimie verte.

Pour partager cette info :

Les chimistes du monde entier réunis à La Rochelle du 3 au 5 mai 2015

[ publié le 10 février 2015]

Les chimistes du monde entier réunis à La Rochelle du 3 au 5 mai 2015

Après le succès du symposium de 2013, le comité organisateur a retenu  de nouveau La Rochelle pour accueillir les plus grands noms de la chimie. De nombreux pays représentés, les dernières découvertes annoncées et débattues avec les experts  du  monde de la chimie. Le Pôle et l’institut de la Chimie Verte vont apporter leur soutien à la manifestation et participeront ainsi activement à l’émergence de l’économie du futur.

En savoir plus ...

Pour partager cette info :

> Consulter les articles des années précédentes



Haut de page
retour haut